Ma vision

Fragments oubliés, ayant survécu à leurs protecteurs, dépassés comme l’homme de son temps. Le temps venu, à leur tour, de devenir le visage de l’homme. Au son de la mer, le voile des mondes dans la tempête d’une mémoire génétique. Enfants de Jambes de Bois vous offrez à ce nouveau public ma vision fantasmagorique.

La matière au bout de mes doigts, le vieux papier, le bois vermoulu, la porcelaine fissurée, les poupées de cire borgnes me regardent et me susurrent une mélodie à peine audible. À quoi sers-je ? À rien ! Mais demain, à quoi servira l’homme ? L’obsolescence de la matière grise infecte le paysage d’achromatopsie.

L’émotion envahit mes sens, consume l’esprit, et m’impose la mise en scène comme le seul passage vers l’apaisement d’une Nouvelle lourde de conséquences. Les créatures, acteurs de nature discrète, révérencieux, donnent de leur présence en hommage à leurs géniteurs. Une nature morte, noyée dans l’obscurité la plus profonde, voit la lumière jaillissante figer leurs émotions pour une dernière danse, d’ombre et de lumière.

Chacune de mes toiles est une naissance, fruit d’un long processus gestationnel. Le temps s’étire, un fil ténu entre l’éternité et l’instant, parasite insinuant, cherchant la moindre brèche où semer ses doutes. Les pigments saturés, devenus matière brillante mollement rigide, s’ancrent sur le lin et à travers ces assemblages de sculptures miniatures, se forme un récit sombre, extrêmement lumineux.

Allan Lesueur