Biographie

Mon art est un voyage à travers les frontières de l’espace et du temps. Où le voile des mondes n’est qu’une illusion pour l’initié, où les sujets d’un temps ne sont que le reflet d’un autre. Les pigments, devenus matière mollement rigide, s’écrasent sur le lin et, à travers ces assemblages de sculptures miniatures, se forme un récit vacillant d’une obscurité lumineuse.

Né en 1991 à Annecy (en France), je dessine depuis ma petite enfance et l’art fait partie de ma vie depuis toujours. J’ai grandi entouré des chefs-d’œuvre de Dali, Caravage, Rembrandt, Bosch…, des peintres qui ont nourri mon regard et mon imaginaire.

À l’âge de 12 ans, je réalise mes premiers portraits au pastel, prenant du plaisir à travailler avec ce médium. En 2011, j’intègre le monde de la publicité en tant que retoucheur photo indépendant. Rapidement, je deviens photographe et créateur d’images publicitaires, réalisant des campagnes de communication nationales, en France et en Suisse. Mon travail publicitaire.

En parallèle de mon travail publicitaire, je développe depuis 2015 un projet artistique en utilisant la photographie. Je mets en scène les objets anciens que je collectionne, suivant mon imaginaire et l’actualité.

Mon approche de l’éclairage, inspirée du clair-obscur du 17e siècle, repose sur une technique complexe : chaque image finale est le résultat de l’assemblage de 100 à 200 prises de vue réalisées à la bougie ou avec une petite source lumineuse.

En 2023, un voyage à Naples marque le tournant de ma vie. Devant « Le Martyre de sainte Ursule » de Caravage, j’ai une révélation : je dois devenir peintre et peindre à l’huile mon univers artistique. Sans professeur, je me lance seul. J’achète mes premiers tubes de peinture, une multitude de livres d’art, j’observe les techniques des maîtres et je peins.

Le rendu unique de la peinture à l’huile me permet ainsi de donner vie à mon univers artistique.